top of page

A PROPOS ...

Enfants attachant leurs chaussures
Boy Lancer Basketball
Ceintures de judo
Les enfants qui jouent au soccer
Écoliers, méditer
patins à roues alignées
L'association HAJIME en quelques mots ...

La pratique sportive exige du jeune athlète un apprentissage d'une technique corporelle spécifique qui se concrétise par une maîtrise de certaines coordinations, dissociations, la gestion de la force, mais également des aspects émotionnels et cognitifs, tels que l'appréhension de l'espace, la relations au groupe, à l'équipe, la connaissance du schéma corporel, etc. Autant de compétences qui peuvent se démultiplier en de nombreux objectifs à la portée de tous ceux qui présentent un intérêt pour le sport s'il est abordé d'une manière adaptée. L'atteinte de ces objectifs viennent renforcer l'estime de soi, permet aux enfants d'expérimenter d'une manière positive leur corps mais également leur rapport au groupe, à l'autre. Ces petites traces d'une expérience positive viendront ensuite enrichir les ressources de l'enfant en remplissant sa petite boîte à outils pour affronter les différentes situations de leur quotidien.

Le projet "HAJIME" a pour but de permettre aux enfants de 4 à 12 ans de découvrir une pratique sportive dans un environnement respectueux de leur développement et particulièrement attentif à leurs besoins. Il s'agit de proposer une activité extra-scolaire aux enfants présentant certaines difficultés (difficultés d'apprentissages, troubles du langage, dys, trouble de l'attention, phobie scolaire, etc.) mais ne nécessitant pas une prise en charge thérapeutique afin de les soutenir dans leur développement. Considéré comme de la prévention secondaire, ces séances, offriront aux enfants l'opportunité de découvrir une pratique sportive tout en travaillant certaines compétences spécifiques et transversales que sont les capacités d'ajustement, de coordination et d'anticipation.

Pour compléter cette offre, les animateurs se trouveront également à la disposition des familles afin de permettre de faire un lien entre les expériences faites dans les séances de sport et le quotidien des enfants. L'expertise des intervenants dans le domaine de la thérapie psychomotrice permettra en outre de répondre aux éventuelles questions qui pourront être soulevées dans la limite du mandat de prévention secondaire défini par le projet.

L'accent sera mis tout spécifiquement dans l'encadrement des séances pour faire évoluer le contenu des leçons en restant toujours au plus proche du groupe et de ses mouvements. Cela afin de permettre à tous les enfants de bénéficier de ces moments de partage et de rencontres avec les autres et, peut-être, la meilleure version d'eux-même qu'il suffirait de leur révéler!

Les activités de l'association ont pu se concrétiser grâce à l'enthousiasme et au soutien des membres de la CAPEPL !

Pour qui?

Pour tous les enfants entre 4 et 12 ans désireux, à travers une pratique sportive de retrouver confiance eux, de développer leur estime de soi et de développer leurs compétences psychomotrices.

Un maximum de 12 enfants par groupe sera considéré afin de garantir une qualité dans l'accompagnement de chaque enfant dans leur individualité.

 

Par qui?

Julien Ravier. Sportif depuis son enfance, Julien pratique le judo à haut niveau et en compétition et plus tard le rugby. En parallèle de sa pratique sportive, il enseigne le judo aux enfants montrant dès lors un intérêt pour la transmission de sa passion. Conscient de l'importance de la relation entre corps et psyché éprouvée dans sa pratique sportive, il intègre la HETS de Genève en 2018, en filière psychomotricité. Lors de ses études, il développe un projet mêlant Judo et psychomotricité dans le domaine de la prévention pour des enfants de 3-4 ans qui sera le fondement du projet actuel "HAJIME". Dans la réalisation de ce projet, Julien concrétise l'idée de créer un lien entre sa posture d'athlète et sa profession de psychomotricien.

Xenia Velebit. Pratiquant la danse depuis l'âge de quatre ans, Xenia oriente rapidement son intérêt pour la transmission de sa passion aux jeunes génération. Naît alors le besoin d'approfondir ses connaissances qui s'accomplit par un bachelor à la HETS en psychomotricité à l'issu duquel elle commence à travailler avec les jeunes enfants tout en prenant la direction d'une école de danse à Genève. Son travail de diplôme sur l'image du corps chez les sportifs de haut niveau (2012) a marqué le début de sa volonté de construire un pont entre le domaine sportif et la psychomotricité qui se concrétise aujourd'hui dans le projet "HAJIME".

Il est prévu d'agrandir l'équipe par d'autres intervenants soit psychomotriciens, soit moniteurs-entraîneurs sportifs. Les groupes seront toujours animés en tandems composés d'un entraîneur sportif et d'un psychomotricien, proposant ainsi un cadre qui permet à la fois un regard attentif au développement de l'enfant et à son épanouissement d'un point de vue de l'organisation psychomotrice, et un apprentissage performant d'un sport dans son aspect plus traditionnel, avec des objectifs fixés en fonction de l'âge et des besoins des enfants composant le groupe.

La volonté de ce travail en binôme est de ne pas dénaturé la pratique sportive en faisant appel aux ressources d'entraîneurs spécialistes de leur sport et de donner également aux enfants une possibilité de se projeter dans un modèle spécialisé dans une technique sportive. Le rôle du psychomotricien quand à lui est de décoder les mouvements du groupes, les manifestations verbales ou non verbales des enfants dans leurs jeux, de veiller à exclure la notion de performance de l'objectif principal de ces séances et d'ajuster les propositions de l'entraîneur afin de les rendre accessibles à tous dans une analyse affinée de l'organisation psychomotrice de chaque participant.

bottom of page